mercredi 31 août 2016

Principaux indicateurs macroéconomiques zone euro

Activité, Production
  • IFO (Institut für Wirtschaftsforschung) enquête sur la situation des entreprises aujourd’hui et en perspective, en termes de niveau de production, de prix, de commande et de stock. Permet de dégager 2 indices (sentiment actuel et perspective) qui, associés créent l’IFO. La composante perspective est un indice fiable de la production industrielle. Limites : Les questions concernant les perspectives regroupent aussi bien des perspectives à 3 mois qu’à 6 mois.
  • ZEW Zentrum für europäische Wirtschaftsforschung similaire à l’IFO mais pour le secteur bancaire. Les questions portent sur les taux d’intérêt et d’inflation, les indices boursiers, le marché des changes et les profits potentiels des entreprises par branche. Forte corrélation avec la production industrielle. Moins fiable que l’IFO. Risque de sur réaction des marchés (car panel trop uniforme et questions restreintes).
  • PMI manufacturier zone euro Purchasing Manager Index Enquête reflétant la confiance des directeurs d’achat de la zone euro (concerne la production, les commandes, l’emploi). Indicateur le plus corrélé au PIB. La composante emploi est la plus utile au niveau Européen. Limites : cet indice est moins un indicateur avancé qu’un indice coïncident.
  • Commandes Manufacturières Allemandes : recouvre les commandes fermes passées à l’industrie Allemande par secteur d’activité (hors construction). Correction de l’indice en fonction des variations saisonnières. Permet d’estimer l’évolution de la demande totale ainsi que les composantes du PIB. Limites : Risque d’erreur concernant les industries lourdes (car commandes variables). Peut perdre de l’intérêt avec la hausse des délocalisations.

Marché du travail
  • Variation du nombre de chômeurs et taux de chômage Allemand : Comptabilise l’ensemble des chômeurs (dont personnes travaillant moins de 15h par semaine). Permet d’estimer les pressions inflationnistes exercées par les salaires. Donne une bonne idée de la croissance de la masse salariale, du pouvoir d’achat et de la consommation. Limites : demeure moins pertinents que la variation du nombre d’emplois réguliers soumis à cotisation sociale.
Prix – IPC Indice des Prix à la Consommation
  • IPC 6 Länder : Donne l’indice des prix à la consommation des 6 principaux länders allemands (Publié après que les 6 länders aient rendu leurs propres rapports). L’Etude peut être étendue à l’échelle nationale. La détermination de l’inflation allemande permet une estimation de l’inflation européenne. Limites : importance de l’écart de l’inflation entre les différents länders : la publication du 1er rapport n’est pas une indication des résultats finals.
  • IPC zone euro flash estimate : Donne une estimation rapide de l’inflation en zone euro via l’ensemble des données prévisionnelles des prix. Prend en compte la saisonnalité des prix à la consommation. Limites : ne prend pas en compte certains produits. IPC zone euro définitif : Indice harmonisé à la zone euro. Sert de référence (hors tabac, alimentation et énergie) pour les obligations indexées sur l’inflation zone euro. Limites : Volatilité importante. Nécessité de considérer cet indice sans prendre en compte l’alimentation et l’énergie (IPCH).
  • IPC France : Sert de référence pour l’indexation des OAT et pour la fixation des taux du livret A. Limites : publication tardive par rapport aux autres pays de la zone euro.
  • IPC Italie : dès la 3e semaine du mois en cours, une estimation de l’IPC est publiée. Limites : trois indices sont calculés : le NIC, le FOI et l’IPCH, ce dernier ne prend pas en compte les variations saisonnières.
Politique Monétaire
  • Conseil BCE et conférence de presse : le conseil se réunit deux fois par mois, mais n’organise de conférence qu’une fois. Prise de décision concernant les taux directeurs dans le but de maintenir la stabilité des prix à moyen terme. Présentation d’analyses économique et monétaire croisées. Projection des taux de croissance et d’inflation de la BCE. Limites : les annonces de taux et perspectives décisionnelles sont souvent déjà intégrées dans les cours.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire